CHU Sainte-Justine Université de Montréal

Cohortes et sources de données

Jusqu'à présent, la Cohorte des Grossesses du Québec a été utilisé pour la réalisation de nombreuses études pharmacoépidémiologiques. Cette cohorte a été mise en place par le Dr Anick Bérard et son équipe au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Montréal. Cette cohorte a été construite par le jumelage de quatre banques de données administratives: la Régie de l'Assurance Maldie du Québec (RAMQ), MedEcho, le fichier des événements démographiques du Québec, géré par l'Institut de la Statistique du Québec (ISQ) et, le fichier du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur (MEES). Un questionnaire auto-administré a également été utilisé afin de recueillir des informations supplémentaires sur le style de vie (tabagisme, activité physique, consommation d'alcool, etc); le statut socio-économique; la consommation de produits naturels et de médicaments en vente libre; et l'historique de grossesse. La cohorte a été largement décrite dans deux articles publiés dans des revues scientifiques: Plos One et Therapie.

De façon globale, la Cohorte des Grossesses du Québec contient les données relatives aux grossesses de 1998 à 2015, totalisant ainsi 442 079 grossesses pour 262 125 femmes et 254 629 enfants. L'accès aux données ayant servi à la création de la Cohorte des Grossesses du Québec a été autorisé par la Commission d'accès à l'information du Québec (CAI) et le Comité d'éthique de la Recherche du CHU Sainte-Justine.

En somme, la Cohorte des Grossesses du Québec offre une multitude de possibilités en vue d'étudier les risques et les bénéfices associés à l'utilisation de médicaments durant la période gestationnelle.

Financement

Fondation Canadienne pour l'Innovation (FCI) - Fonds des learders John-R.Evans; Fonds de la Recherche  Santé du Québec (FRSQ); Réseau Québécois de Recherche sur l'usage du médicament (RQRM); Réseau FRSQ pour le bien-être des enfants.