CHU Sainte-Justine Université de Montréal

Cohortes et sources de données

Cohorte d'utilisateurs d'isotrétinoïne

La Cohorte d'utilisateurs d'isotrétinoïne a été créée par l'Équipe du Dr. Anick Bérard au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine à Montréal. Cette banque de données est issue du jumelage des banques de données administratives de la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ) et de Med-Écho.

La banque de données RAMQ contient des informations sur les services médicaux (diagnostics et procédures) pour tous les résidents du Québec. Bien que la RAMQ couvre tous les résidents du Québec pour les coûts des visites médicales, des hospitalisations et des procédures médicales, elle ne couvre seulement qu'une portion de la population pour les coûts des médicaments. En effet, l'assurance médicament de la RAMQ couvre les individus âgés de 65 ans et plus, les récipiendaires de l'assistance emploi et les travailleurs et leur famille qui n'ont pas accès à une assurance privée, ce qui constitue approximativement 43% de l'ensemble de la population du Québec. Med-Écho est une banque de données provinciale qui enregistre les soins d'hospitalisation de courte durée de tous les résidents du Québec.

De façon globale, la cohorte d'utilisateurs d'isotrétinoïne contient des informations sur des sujets ayant eu un diagnostic d'acné sur une période de 20 ans (1984-2003) au Québec. La cohorte initiale est ainsi composée de 30 496 utilisateurs d'isotrétinoine.

L'accès aux données ayant servi à la création de la Cohorte d'utilisateurs d'isotrétinoïne a été autorisé par la Commission d'accès à l'information du Québec (CAI).

Source de financement

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).