CHU Sainte-Justine Université de Montréal

Cohortes et sources de données

Étude COEFFICIENTS

L'étude COEFFICIENTS vise à la création de coefficients d'ajustement pour les variables potentiellement confondantes manquantes pour le calcul des estimés de risque faits à partir des banques de données administratives du Québec les plus utilisées par les chercheurs québécois : la banque de données de la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ) et MedEcho. Ces coefficients permettront d'ajuster les estimés de risque pour le manque d'informations sur le style de vie, les caractéristiques socioéconomiques, ou les données cliniques, qui seront recueillies grâce à des questionnaires.

Les coefficients seront calculés par la méthode de Schneeweiss, 2006. Pour ce faire, trois cohortes d'individus ont été échantillonnées : 1) cohorte de 5 000 individus de 65 ans et plus, 2) cohorte de 2 500 individus bénéficiaires de l'assistance emploi, et 3) cohorte de 5 000 d'individus couverts par le régime d'assurance médicament de la RAMQ. Des questionnaires auto-administrés ont été ensuite envoyés aux individus de ces trois cohortes.

L'étude COEFFICIENTS profitera à tous les chercheurs qui utilisent les banques de données administratives du Québec. Elle permettra une meilleure valorisation des résultats de recherche faites à partir de ces banques de données. Aussi, elle pourra augmenter la reconnaissance et la compétitivité des chercheurs, utilisant les banques de données québécoises, tant sur le plan national qu'international.

Sources de financement

FRQ-S Fonds de la Recherche du Québec en Santé