Cohortes et sources de données
Étude de terrain nord-américaine sur les antidépresseurs: La santé de la mère et le développement de l'enfant
Afin de mener une série d'études sur l'utilisation d'antidépresseurs durant la période périnatale et le développement cognitif et comportemental de l'enfant, une étude de cohorte prospective avec un recrutement multicentrique a été mise en place. Celle-ci a permi de recruter 300 femmes enceintes utilisant des antidépresseurs au 1er jour de leur grossesse. Nous avons également recruté 100 femmes ne prenant pas d'antidépresseurs durant leur grossesse.
Notre population à l'étude a été recrutée par l'intermédiaire des centres nord-américains d'information sur les tératogènes (contactés directement par les participantes ou via leur professionnel de la santé) au cours du premier trimestre de grossesse:
a) Le Centre IMAGe, CHU de Sainte-Justine, Montréal, Canada
b) Le Centre Moterisk, Hospital for sick children, Toronto, Canada
c) Les Centres OTIS (Organisation of Teratology Information Specialists), États-Unis.
Des informations sur la sévérité de la dépression et de l'anxiété, les habitudes de vie, les complications périnatales, l'utilisation du système de soins, la qualité de vie, le stress maternel pré et post natal, et l'attachement mère-enfant ont été collectées grâce à des entretiens téléphoniques. Les participantes ont ainsi été contactées à chaque trimestre de grossesse, puis à 2, 12, 24 et 36 mois postpartum. Le développement cognitif et comportemental de l'enfant a été évalué à domicile par un spécialiste du développement cognitif, à trois reprises: à 1 an, 2 ans, et 3 ans.
Ce projet de recherche a été approuvé par les comités d'éthique de la recherche du CHU Sainte-Justine et du Sick Kids Hospital.
Sources de financement
Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et Conseil du Médicament.