CHU Sainte-Justine Université de Montréal

Nouvelles

Une nouvelle étude sur les enfants nés suite à des traitements de fertilité publié dans Obstetrics & Genecology

31 janv. Une nouvelle étude sur les enfants nés suite à des traitements de fertilité publié dans Obstetrics & Genecology

Le Dr Jacques Balayla et ses collègues ont réalisé une étude à partir des données de la cohorte prospective 3D-Study. Les résultats montrent que les enfants nés suite à des traitements de fertilité ont un développement cognitif, moteur et langagier à l'âge de 2 ans semblablent à celui des enfants nés de conception naturelle. Pour lire l'article cliquer ici  ou podcast des éditeurs . Couverture médiatique: Physician's Briefing, Fox News Health; babycenter blog.

Nouvelle publication dans "BMJ Open"

12 janv. Nouvelle publication dans "BMJ Open"

Une nouvelle étude du Dr Anick Bérard et de son équipe de recherche sur l'utilisation des antidépresseurs durant la grossesse et le risque de malformation congénitale majeure vient d'être publiée dans BMJ Open. Cette étude a été réalisée à partir de la Cohorte des grossesse du Québec et incluait 18 487 grossesses de femmes souffrant de dépression ou d'anxiété avant le début de leur grossesse. Dans cette population, une augmentation du risque de certaines malformations a été observée chez les grossesses exposées aux antidépresseur ayant un effet sur la recapture de la sérotonine durant l'organogénèse.  Pour lire la suite cliquer ici. Couverture médiatique sur l'article nouvelles umontreal ;  medicalresearchonmedica; emaxhealth.

Financement des IRSC pour le Réseau pancanadien sur les naissances prématurées

09 déc. Financement des IRSC pour le Réseau pancanadien sur les naissances prématurées

Dr. Anick Bérard est  co-demandeur du "Réseau pancanadien sur les naissances prématurées"  qui a obtenu en décembre dernier  un financement des Instituts de recherche en Santé du Canada (IRSC) de 4 250 000$. Le réseau a également obtenu une  garantie de fonds  de 10 millions pour les années 2016-2021 de différents hopitaux et centres de recherche.  


 

Nouvelle publication dans "Journal of Allergy and Clinical Immunology"

05 avril Nouvelle publication dans "Journal of Allergy and Clinical Immunology"

Une étude montréalaise a récemment démontré que l'utilisation d'un vaporisateur nasal augmente le risque de malformations respiratoires chez le nouveau-né. Voir TVA Nouvelle 5 avril 2016.