Nouvelles
Étude CONCEPTION est dans les nouvelles!
06
mai
Dr Bérard, la chercheuse principale de l'étude internationale CONCEPTION, et ses collègues ont trouvé que la COVID-19 a influencé négativement la santé mentale des femmes enceintes et de leurs bébés. Ils ont constaté que près de quart des femmes enceintes ou qui venaient d'accoucher souffraient de symptômes dépressifs majeurs. Chez près de 40% de ces femmes, l’ampleur des symptômes allait de modérée à sévère. Ils étaient notamment associés à la dépression, l’anxiété et au stress reliés à des risques de naissance prématurée, à un plus petit poids à la naissance et à des problèmes cognitifs durant l’enfance. D’après l’étude, la deuxième vague de la pandémie (entre décembre 2020 et avril 2021) a été la plus lourde en ce qui concerne les conséquences sur la santé mentale des femmes enceintes. Pour lire cette nouvelle dans L'actualité, cliquer ici.
On remercie grandement nos participantes pour leur intérêt continu et leur participation active à l'étude!
Balado: Benzodiazépines durant la grossesse et le risque de fausse couche [anglais]
05
juin
Écoutez notre directrice discuter de l'utilisation des benzodiazépines durant la grossesse et le risque de fausse couche avec le Dr Norman Swan du Health Report de la chaîne australienne Radio National (transcription disponible).
Nouvelle publication ! JAMA Psychiatry
16
mai
Association entre exposition à des benzodiazépines au début de la grossesse et risque d'avortement spontané
Notre nouvelle étude, utilisant les données de la Cohorte des grossesses du Québec, rapporte une association entre l'utilisation de benzodiazépines au cours du premier trimestre et un risque accru d'avortement spontané.
Ce n'est pas n'importe quelle bensodiazépine!
Le risque n'était pas significativement différent entre les grossesses exposées à des benzodiazépines à courte et à longue durée d'action. Par ailleurs, l'association entre les benzodiazépines et l'avortement spontané s'est renforcée avec l'augmentation des doses quotidiennes en équivalent de diazépam.
Retrouvez la publication complète sur JAMA Psychiatry
Nouvelle publications dans Journal de l'Association médicale canadienne (Canadian Medical Association Journal) !
21
févr.
La nouvelle publication de l'équipe Médicament et Grossesse, menée à partir des données de la Cohorte des Grossesses du Québec, rapporte que l'exposition au fluconazole, un antifongique oral, durant le premier trimestre d'une grossesse est associé à une augmentation du risque de fausse couche. De plus, la prise de doses plus élevées de fluconazole (supérieures à 150 mg) en début de grossesse peut être associé à un risque accru d'avoir un nouveau-né atteint d'une malformation cardiaque.
Pour lire le résumé cliquer ici.